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Instruments | TECHNIQUES / Dessin BOÎTE À INSTRUMENTS DE DESSIN DU PEINTRE ERNEST CHARTON
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(Réf. 90366)
BOÎTE À INSTRUMENTS DE DESSIN DU PEINTRE ERNEST CHARTON
"CHARTON - Valparaiso" [Chili], c. 1850-1860, dimensions de la boîte : 19 x 15 x 2,5 cm, coffret en bois de palissandre à incrustations de filets et décor floral central de cuivre et de nacre, coffret doublé de satin et de velours violet, instruments en maillechort, manches ivoire.
Belle boîte à instruments de dessin sophistiquée, mention ex-libris en lettres dorées à l'intérieur du coffret: "CHARTON / Valparaiso" pour Ernest Charton Thiessen de Treville (1816-1877), peintre, graveur et dessinateur français qui séjourna de nombreuses années en Amérique du Sud. La boîte est composée d'un plateau amovible à compartiments offrant un bel ensemble d'instruments et leurs accessoires, certains signés "Bte SCDG" accompagnés d'un sigle gravé. La boîte comprend trois tire-lignes à manches dévissables en ivoire, trois compas à balustre avec manches en ivoire dévissables, trois compas à pointe sèche et un compas de réduction avec diverses brisures interchangeables et un compas à verge de modèle suisse, une règle (os ou ivoire) de 20 cm, ainsi qu'une boîte range-mine métallique marquée "Gilbert". Sous le plateau supérieur, nous trouvons un compartiment dans lequel est conservé une équerre de dessin en bois, un rapporteur en laiton, un tire-ligne à manche dévissable en ivoire avec trois roulettes, une encre noire à dessin et une petite règle pliante en corne ornée de motifs. Le peintre Ernest Charton, est né à Sens en 1816, il est le frère d'Édouard Charton (1807-1890), personnage politique reconnu, qui dirigea, entre autres, la revue Le Tour du Monde - Nouveau Journal des Voyages, dans laquelle Ernest Charton raconta l'un de ses séjours en tant que peintre voyageur en Amérique du Sud*. Les renseignements biographiques en français sur ce peintre dont la carrière fut itinérante sont éparses et les dates, notamment celles de ses voyages, varient selon les sources ; néanmoins nous savons qu'avant de se prendre de passion pour l'Amérique latine, et après un bref séjour aux Beaux-Arts de Paris en 1844, le peintre voyage d'abord en Italie et en Espagne. Il part au Chili, d'abord seul en 1847, puis s'embarque pour la Californie avant d'échouer en Équateur où il séjourna en 1849 et 1850, puis au Pérou en 1851 et au Panama en 1852. Après un retour à Paris et la publication de quelques récits de voyage**, il quitte la France et s'installe avec sa famille à Santiago au Chili en 1855, où il acquiert sa notoriété. Il semble être à Valparaiso en 1858-1859. Vers 1871, il s'établit à Buenos Aires où il meurt en 1877. Un grand nombre de ses oeuvres, a été vendu aux enchères après sa mort le 16 Décembre 1878. Deux ventes de ses toiles se sont déroulées chez Christie's en 2015. Le 23 juin 2018, à l'Hôtel des ventes de Blois, la maison Pousse-Cornet réalisa une vente de succession qui proposait des toiles et dessins de l'artiste ainsi que des albums photographiques et des journaux de voyage, une huile sur toile intitulée "Vue générale de Valparaiso" (signée E.R. Charton, datée 1860-1863), désormais conservée auprès d'un collectionneur chilien, a atteint la somme de 320 000 €. Trois de ses tableaux sont conservés au musée de Sens mais ses oeuvres les plus importantes sont conservées aux Beaux-Arts de Santiago et de Buenos Aires. Nécessaire de dessin qui appartenait au peintre Ernest Charton, avant de devenir célèbre celui-ci exerça le métier de professeur de dessin, de portraitiste (à l'huile) et il fut également fournisseur de matériel de dessin et de peinture comme l'atteste une annonce*** du journal El Mercurio de Valparaíso datée du 25 septembre 1855. Il est certain que cette boîte a sans doute, elle aussi, considérablement voyagé. Ce type de nécessaire à dessin a été fabriqué à Paris par la "Société des Lunetiers", pour un modèle similaire de boîte à dessin voir Hambly, Les instruments de dessin, Ars Mundi, 1991, p. 81, pl. VIII. Très bon état des instruments, quelques marques d'oxydation. La règle et le porte-mine ne sont pas forcément d'origine. Coffret avec sa clef, deux filets d'encadrement sont manquants sur le dessus du couvercle. Références bibliographiques: *Ernest Charton, «Quito: République de l´Équateur», 1862. Texte et dessins inédits, Revue Le Tour du Monde, Paris, 1867, Vol. XV, Série 391, p. 401 à 416. **Ernest Charton "Aventures d'un peintre français dans l'Amérique méridionale", L'Illustration, 1er mars 1851, p. 136. ***David KAREL, Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : Peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres, Québec, Presses de l'Université Laval, 1992, p. 167. Sources biographiques sur Ernest Charton: Carlos Manuel Larrea, Bibliografía científica del Ecuador, Ediciones de Cultura Hispánica, Madrid, 1952. Pascal Riviale, "Ernest Charton, les voyageurs et la pintura costumbrista en Équateur: une histoire interactive au XIXe siècle", in Revue HISTOIRE(S) de l'Amérique latine, 2011, vol. 6. Celia Codeseira del Castillo, "El pintor Ernest Marc Jules Charton de Treville Sens (1816-1877). Sus andanzas por el continente americano". Revista Cruz de Sur, 2018, año VIII, núm. 30, pp. 193-228.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®