facebook
instagram
Ouvrages | Médecine / Dermatologie, vénérologie Clinique photographique des maladies de la peau
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 76163)
4 500 TTC
MONTMÉJA (Pierre-Michel-Arthur de), HARDY (Alfred)
Clinique photographique des maladies de la peau
Paris, H. Lauwereyns, 1872, in-4, [6]-III-VII-(120) pages, 60 planches de clichés tirés sur papier albuminé, demi-chagrin rouge à coins de l'époque, dos à nerfs orné, tête dorée.
Deuxième édition, revue et augmentée, de ce célèbre ouvrage qui consacre la première utilisation de la photographie en dermatologie. Elle comprend 60 photographies originales contrecollées et retouchées en couleur à la main, contre 49 pour la première édition, qui fut publiée en 1868 sous le titre de Clinique photographique de l'hôpital Saint Louis. Les tirages sur papiers albuminés réalisés à partir de plaques collodionnées, ont été coloriés à la main par Montméja, à l'aquarelle ou à la gouache, "en présence des malades par comparaison directe avec les altérations de la peau" ; chaque photographie porte ainsi la signature imprimée "A. de Montméja", avec la mention "Ad naturam phot. et pinx." (photographié et peint d'après nature). Une troisième édition, publiée en 1882, est identique à la seconde. Alfred Hardy (1811-1893), médecin de l'hôpital Saint-Louis, eut connaissance des premières applications à la dermatologie de la technique photographique, par Alexander John Balmanno Squire à Londres, en 1866. Il confia alors à un de ses élèves, Arthur de Montméja, le projet d'étudier ce nouveau procédé d'iconographie. Montméja devint donc le photographe de Hardy, et dirigea l'atelier où furent réalisés les premiers clichés photographiques. Dès lors, la photographie apparaît vite comme une technique moins coûteuse que le dessin ou la gravure, et plus proche de la réalité, facilitant ainsi l'enseignement de la dermatologie. Coupes et charnières frottées, coins émoussés. Rousseurs habituelles. Sicard, Pujade & Wallach, p. 15 et suiv. Gasser, Photographie et médecine, n° 53 à 58.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®