facebook
instagram
Ouvrages | VOYAGES / Afrique du Nord Costumes, moeurs et usages des Algériens. Ouvrage orné de 40 lithographies
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 76044)
1 500 TTC
JUNGMANN (Robert)
Costumes, moeurs et usages des Algériens. Ouvrage orné de 40 lithographies
Strasbourg, J. Bernard, 1837, in-8, oblong, 84 pp., 1 carte et 33 pl. lithographiées, demi-basane tabac à coins amateur.
Édition originale. L'ouvrage comprend une grande carte dépliante de la régence d'Alger et deux vues panoramique dépliantes, l'une d'Alger, l'autre de Constantine. Les autres planches représentent des habitants, des scènes de la vie quotidienne, des ustensiles et des vues de villes et monuments. 19 planches ont été rehaussées à l'aquarelle ; certains coloris sont posés un peu gauchement, ce qui suggère une main amateur. Cet exemplaire ne fait probablement pas partie des volumes coloriés mentionnés par l'éditeur au colophon ("Cet ouvrage se trouve : chez M. Bernard... Complet relié, en un beau volume colorié ou en noir"). L'illustration est réalisée d'après les dessins de l'auteur ou d'après ceux de Sandmann, qui est également lithographe. Bel ouvrage dans lequel l'auteur, un réfugié polonais qui servit pendant quatre ans dans l'armée d'Afrique, donne des renseignements descriptifs précis sur Alger, Blida, Médéa, Oran, Tlemcen et Constantine, ainsi que des informations sur le climat, l'industrie, l'agriculture, le commerce du pays, et sur les moeurs et coutumes de ses habitants. Reliure médiocre. Rousseurs claires.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®