facebook
instagram
Instruments | MÉDECINE / Vétérinaire COUPE-QUEUE POUR CHEVAL
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 76056)
500 TTC
COUPE-QUEUE POUR CHEVAL
Signé : "GRAILLOT - GASSELIN Sucr" [Paris], Fin XIXe siècle, 53 x 14 x 9 cm, acier riveté, laiton, manches en bois tourné et noirci.
Instrument pour pratiquer la caudectomie équine : l'écourtage ou l'ablation de la queue du cheval. Au XIXe siècle, la queue des chevaux était coupée vers l'âge de deux ans afin qu'ils ne bloquent pas les rênes de l'attelage. L'outil est encore utilisé par les hongreurs (maréchaux-soignants ou vétérinaires) au début du XXe siècle. La caudectomie équine est désormais abolie en France et en Belgique. Modèle fabriqué par les couteliers parisiens Graillot (1882-1893), installé au 4 boulevard Saint-Martin, et son successeur Gasselin (1893-...), installé au 4 passage de la fonderie, fabricants d'instruments vétérinaires pour l'ancienne maison Virtel fondée en 1783 qui fournissait les écoles royales vétérinaires d'Alfort et de Lyon. (Berghe C., Martin JP, Désiron Q., "Les couteliers et fabricants français d'instruments vétérinaires" dans Les Cahiers de Clystère, n°2, 2015.) Modèle similaire en métal dans : Jetter & Scheerer, S.A. Tutlingen, Instruments, appareils et articles pour la science vétérinaire et l'élevage des animaux, Section V, p. 308, n°30545. Très bel instrument signé sur la lame ainsi que sur les montants avec la mention "ACIER".
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®