facebook
instagram
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 83882)
700 TTC
PORTA, Giambattista Della
De humana physiognomonia libri IV
Rouen, Jean Berthelin, 1650, in-8, [12]-403-[41] pp., Basane marbrée de l'époque, dos à nerfs ornée de petits fers, double filet d'encadrement sur les plats, tranches marbrées.
700 TTC
Nouvelle édition, la plus complète et la plus rare (Caillet, Dorbon), du De humana physiognomonia, oeuvre célèbre de l'écrivain napolitain Della Porta. Elle est illustrée de nombreuses figures sur bois dans le texte, qui copient une partie des magnifiques gravures sur cuivre de l'édition originale (Sorrento, 1586) : parmi elles se trouvent les bois qui représentent la figure humaine sous ses rapports avec celles des animaux, qui inspireront Charles Le Brun pour ses célèbres dessins de physiognomonie. Giambattista della Porta (ou Giovanni Battista Della Porta, c. 1536/1541-1615) est également reconnu pour sa Magie Naturelle, dans laquelle il offrait, à côté de nombreuses expériences curieuses, la première théorie acceptable de la vision. Avec le présent ouvrage, il est considéré comme l'unique représentant de l'ancienne physiognomonie ; il y emprunte à la fois à Aristote et aux connaissances médicales hérités d'Hippocrate et de Gallien, tout démontrant sa connaissance des innovations et des découvertes les plus récentes, notamment de Vesale et de l'anatomie comparée. Ex-libris de Jean Rouché. Réparation ancienne aux mors, charnières usées. Quelques mouillures fines et une infime galerie de ver, sans atteinte au texte, en tête d'une dizaine de feuillets. Autrement, exemplaire agréable. Caillet III, n° 8859. Dorbon n° 3727.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®