facebook
instagram
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 63823)
1 100 TTC
LEGRAND DU SAULLE (Henri)
De la monomanie incendiaire
Paris, Rignoux [Imprimerie de la Faculté de médecine], 1856, in-4, 42 pages, broché, couverture d'origine de papier bleu imprimée, sous emboîtage toilé moderne.
1 100 TTC
Rare édition originale de la thèse inaugurale du célèbre médecin aliéniste et légiste Legrand du Saulle (1830-1886), soutenue le 1er décembre 1856 à la Faculté de médecine de Paris. Legrand du Saulle y définit la pyromanie comme une affection mentale rare qu'un traitement moral efficace peut parvenir à guérir. À 26 ans, il avait déjà pris conscience de l'importance des aliénistes dans les débats médico-légaux ; "leur rôle est d'ajouter aux lumières naturelles de la raison le tribut d'une connaissance intime et profonde du coeur humain, ainsi que la parfaite attitude à discerner le fait de la passion et du domaine de la folie", rédige t-il dans son introduction (p. 10). De la bibliothèque du docteur Scipion Pinel, auquel l'auteur a adressé un bel envoi autographe en première de couverture. Scipion Pinel était le fils aîné du fameux aliéniste Philippe Pinel, père de la psychiatrie moderne. Bon exemplaire, tel que paru, présenté dans une agréable boîte toilée moderne. Feuillets brunis.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®