facebook
instagram
Ouvrages | Médecine, anatomie / ⚕ MÉDECINE PAR SPÉCIALITÉS / Pneumologie De la percussion médiate et des signes obtenus à l'aide de ce nouveau moyen d'exploration dans les maladies des organes thoraciques et abdominaux.
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 63574)
700 TTC
PIORRY, Pierre-Adolphe
De la percussion médiate et des signes obtenus à l'aide de ce nouveau moyen d'exploration dans les maladies des organes thoraciques et abdominaux.
Paris et Londres, J.S. Chaudé & J.B. Baillière, 1828, in-8, X-336 pages et 2 planches, Demi-basane bleu de l'époque, dos à faux nerfs orné.
Première édition de cet ouvrage qui valut à son auteur le prix Montyon. Piorry (1794-1879), l'un des pionniers de l'auscultation après Laennec, fit entrer la percussion médiate dans l'examen physique respiratoire. Il inventa à cet usage le plessimètre à plaque (de plesso, "je frappe", et metron, mesure), fait d'une lamelle de bois ou d'ivoire. Son utilisation est fondée sur le fait que les organes émettent des sons et donnent des sensations tactiles en fonction de leur structure. Piorry expérimenta sa technique sur un cadavre avant de l'intégrer à l'examen clinique. Le plessimètre à plaque sera utilisé pendant presque un siècle avec des résultats apparemment excellents. Piorry apporta également des modifications au stéthoscope ; la première planche du présent ouvrage figure le stéthoscope de Laennec avec les modifications apportées. Tableau des principaux sons obtenus par la percussion médiate en guise de deuxième planche. Rousseurs et cachets de l'Institut Catholique de Paris.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®