facebook
instagram
Ouvrages | SCIENCES / ☼ DISCIPLINES SCIENTIFIQUES / Histoire naturelle Du suétudisme ou puissance de l'habitude
recherche
(Réf. 94462)
2 500 TTC
BRESSY, Joseph
Du suétudisme ou puissance de l'habitude
À Paris, chez Rouseau, 1803, in-8, 28 pp., Demi-veau à l'imitation, dos lisse et fileté, pièce de titre ancienne rapportée sur le plat supérieur.
2 500 TTC
Un précurseur de Lamarck méconnu. Rarissime édition originale de cet opuscule par Joseph Bressy (1758-1838), médecin et professeur à la Faculté de Montpellier, originaire de Pernes-les-Fontaines, dans l'ancien Comtat Venaissin (Vaucluse). Il s'agit d'un tiré à part, extrait du chapitre XV de la Théorie de la contagion et son application à la petite vérole, à la vaccine, à leurs inoculations et à l'hygiène, ouvrage paru en 1802 chez le même éditeur. L'auteur développe ici une théorie sur les maladies qui comporte, dans sa réflexion générale, une formulation philosophique sur l'évolution des espèces, six ans avant la Philosophie zoologique de Lamarck. Bressy se repose sur la notion d'habitude, en latin suedo, qui forme ainsi le néologisme "suétudisme", pour décrire la capacité des malades à s'accoutumer à leur "vices morbifiques"; les affections mortelles, émoussées par le suétudisme, ne tuent plus et l'inversion des habitudes détruit la maladie (p. 4). Bressy étend ainsi sa théorie et postule que "le suétudisme est le créateur de l'univers" (p. 9), en ce qu'il modifie le caractères des êtres vivants et que ces caractères se transmettent par hérédité. "Non-seulement les variétés acquièrent la permanence des espèces, mais les espèces ne sont (...) que des variétés permanentes" (p.10). Il invoque plusieurs exemples, parfois curieux, à l'appui de sa théorie : le chat, qui serait à l'origine du lynx, du tigre et du lion; le cochon, qui, en allongeant sa trompe et en modifiant sa structure par son "énorme embonpoint", serait devenu éléphant (p. 11); le chameau serait "ainsi conformé que parce qu'il y a existé des déserts en Afrique (...) Qu'on fasse vivre plusieurs générations de chameaux dans de gras pâturages; leur graisse se répartira de leur bosse dans le reste du tissu circulaire, leur col se raccourcira (...); leurs jambes deviendront charnues" (p. 13). Ce texte renfermant des "idées neuves" avait interpelé son éditeur, qui avait souhaité, en le publiant à part, "l'extraire d'un ouvrage de médecine, où la plupart des lecteurs, qu'il peut intéresser, n'iraient pas le chercher" (Avertissement, p. 2). Il est pourtant resté méconnu des historiens des doctrines de l'évolution. Bel exemplaire annoté à l'époque, sur la page de titre et sur le dernier feuillet, par un ancien détenteur, qui veut rendre hommage à l'auteur, "grand homme", "compatriote et rival de [Valentin Esprit] Fléchier et Blanchard".
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®