facebook
instagram
Instruments | SCIENCES / Électricité ÉLECTROMÈTRE À QUADRANTS
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 57362)
1 200 TTC
ÉLECTROMÈTRE À QUADRANTS
Signé "V.ve A. Wery, Liège", Fin XIXe siècle, H. du globe : 39 cm, diamètre du socle : 26 cm, verre, laiton, acier, bois.
Le principe de fonctionnement est le suivant : une légère aiguille métallique en forme de papillon, accrochée à un pendule de torsion, peut tourner à l'intérieur d'un cylindre aplati fendu verticalement en quatre, de manière à composer quatre quadrants, les quadrants opposés étant reliés sur le plan électrique . Les deux paires de quadrants sont donc en influence totale sur le plan électrostatique vis à vis de l'aiguille, cette influence se partageant suivant la position de l'aiguille entre les deux paires. L'aiguille est positionnée de telle sorte qu'au repos, elle présente une surface égale face à chaque paire de quadrants. L'application d'une différence de potentiel entre les quadrants, va rendre le montage dissymétrique, et l'aiguille va subir un couple électrostatique. Son mouvement sera visualisé grâce à un petit miroir, qui réfléchira un faisceau lumineux sur une règle graduée, suivant la méthode élaborée par Poggendorf. L'aiguille porte en outre un fil de platine qui plonge dans une petite cuve en verre, pouvant contenir de l'acide sulfurique. Un fil isolé, plongeant aussi dans ce liquide, permet de mettre l'aiguille en communication électrique avec l'extérieur, Très bel instrument en bel état de conservation qui permet de mesurer la différence de potentiel qui existe entre deux conducteurs et qui fut l'une des plus belles réalisations du XIXe siècle permettant la mesure de faibles quantité d'électricité.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®