facebook
instagram
Ouvrages | SCIENCES HUMAINES & SOCIALES / Criminologie Éléments de police scientifique.
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 65264)
300 TTC
SANNIÉ (Charles) et GUÉRIN (Denis)
Éléments de police scientifique.
Paris, Hermann & Cie, 1938-1940, 4 volumes in-4 : I de 96 p. et 8 pl.; II de 88p., 22pl. et 1pl. dépliante; III de 96p. et 21pl.; IV de 118p. et 16pl., broché.
Série COMPLÈTE des "Actualités scientifiques et industrielles" consacrée à la Police scientifique et dirigée par Charles Sannié (1896-1957), médecin, oncologue et directeur du Service de l'Identité judiciaire de la Préfecture de Police à Paris. Charles Guérin médecin, collabore à la série. Les quatre volumes constituent un exposé complet des procédés de police scientifique pratiqués par le service de l'Identité Judiciaire de la Préfecture de Police à Paris. Leurs pratiques s'inspirent directement de l'école de Bertillon, criminologue à l'origine de l'anthropométrie judiciaire utilisée en France jusque dans les années 1970. Cette méthode d'identification repose "d'une part, sur la création d'un fichier de tous les détenus ou personnes ayant fait l'objet d'une arrestation, chaque fiche contenant une photographie profil-face et divers renseignements comme la couleur de l'iris, (...) les empreintes digitales (...) et, d'autre part, sur la mise au point d'un système de classement des fiches à partir des données anthropométriques". Cette intéressante série sur la criminalistique fournit aussi des explications sur certaines notions juridiques, sur le fonctionnement de l'administration judiciaire de l'époque, sur la classification des données et sur les abréviations usitées pour les éléments signalétiques. Les planches présentent des reproductions photographiques mettant en scène les prises de mensurations (taille, tête, certains membres comme le médius gauche, empreintes digitales, etc.) préconisées dans l'identification judiciaire. La description physique de l'individu (traits et particularités du visage puis forme de l'oreille droite et du crâne, type de cheveux, tatouages ou cicatrices, etc.) s'appuie sur l'anthropométrie photographique et sur des tableaux synoptiques des traits physionomiques. Exemplaires ayant appartenu à Jacques Delarue (1919-2014), résistant, historien et ancien commissaire de Police. On joint : - une fiche individuelle d'identification judiciaire vierge - 10 pages cartonnées manuscrites sur lesquelles sont détaillées les diverses particularités physiques du visage : contour général de la tête, oreille, nez, front, menton, sourcils, paupières, globes oculaires, lèvres, bouche, rides - une reproduction photographique du derme et des différentes couches de l'épiderme, avec annotations - un papier blanc recouvert d'encre, sur lequel on distingue des empreintes digitales. Le papier est accompagné d'une feuille où est visible l'empreinte d'une main - une fiche dactyloscopique vierge Nombreuses figures et tableaux dans le texte. Crime et châtiment, sous la direction de Jean Clair, p. 272. Dos du volume II cassé, première de couverture détachée.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®