facebook
instagram
Ouvrages | SCIENCES / Sciences de la terre / Géologie Essai géognostique sur le gisement des roches dans les deux hémisphères.
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 55504)
5 000 TTC
HUMBOLDT (Alexander von)
Essai géognostique sur le gisement des roches dans les deux hémisphères.
Paris, F.G. Levrault, 1823, in-8, 8 p. de catalogue éditeur, VIII-379 p., broché, couverture imprimée de l'éditeur.
5 000 TTC
PREMIÈRE ÉDITION publiée simultanément en français et en allemand (Geognostischer Versuch über die Lagerung der Gebirgsarten in beiden Erdhälften, Strasbourg, Levrault) du principal ouvrage géologique d'Alexander von Humboldt (1769-1859). Exemplaire enrichi, en couverture, d'un ENVOI DE L'AUTEUR, non signé. La comparaison graphologique ne laisse aucun doute sur sa paternité : "à Monsieur Juncker à Poullaouen, de la part de l'auteur". Chrétien-Auguste Juncker (1791-1865), savant et ingénieur en chef des Mines, fut directeur des mines de Poullaouen et Huelgoat, dans le Finistère, entre 1816-1841 ; Humboldt, qui y avait été accueilli en 1813, remarqua la grande ressemblance entre les "terres rouges" de ces mines et le minerai argentifère de Potosi au Pérou. Ce type de découverte sert le propos de son Essai géognostique, dans lequel il exprime sa pensée géologique et tente, pour la première fois, de comparer les roches de l'Ancien et du Nouveau Mondes. Si la doctrine "neptunienne" de son maître Werner s'aperçoit en filigrane, Humboldt a néanmoins pris ses distances. Il affirme la théorie magmatique du volcanisme et fait apparaitre deux concepts fondamentaux de la géologie dynamique : celui de roches endogènes (éruptives) et celui de roches exogènes (sédimentaires). Il démontre ainsi les relations entre le volcanisme et les structures terrestres. Première de couverture recollé. Manque angulaire en quatrième de couverture, déchirure sans manque à un feuillet. DSB VI-554; Ward & Carozzi, n°1136; Poggendorff I, 1158.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®