facebook
instagram
Ouvrages | SCIENCES HUMAINES & SOCIALES / Economie Établissement d'une caisse générale des épargnes du peuple
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 68554)
1 000 TTC
LA ROCQUE (André-Jean de)]
Établissement d'une caisse générale des épargnes du peuple
Bruxelles, juillet 1786, in-8, XXVIII-119 pp., [1] ff. d'errata, un tableau dépliant, broché, couverture d'attente de papier tourniquet de l'époque.
Nouvelle édition de ce livre qui a paru anonymement en 1785. Le nom de l'auteur apparait à la fin de la "Suite de l'introduction" (p. XXIV) : "De La Roque, valet de chambre de la Reine, ci-devant avocat au Parlement de Paris". Ouvrage rare qui propose un développement de l'épargne par le travail conjoint du peuple et de l'État, grâce à une amélioration du système des rentes viagères. "Pour calculer ses tables, La Rocque s'est servi des travaux de Simpson, Moivre, Kerseboom, Deparcieux et Saint-Cyran" (INED). L'infaillibilité des calculs de La Roque permettrait de mettre en place une caisse qui, en étant "le bonheur des peuples, et la réduction des charges de nos finances", serait "une assurance ouverte contre les atteintes de la misère et un dépôt où de jour en jour le malheureux peut apporter le fruit de son labeur". ON JOINT : du même auteur, Avantage des caisses établies en faveur des veuves dans plusieurs gouvernements. Plaquette in-8 de 24 pages et 2 ff. dépliants donnant 3 tableaux. "Suite naturelle de l'Établissement d'une caisse générale des épargnes". INED 2645. Barbier II, 284 ; Barbier I, 329.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®