facebook
instagram
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 90641)
400 TTC
HAHNEMANN, Samuel
Études de médecine homéopathique
Paris, Jean-Baptiste Baillière, 1855, in-8, 2 vol. ; [8]-632 pp., 48 pp. de cat. éd. + [4]-516 pp., 48 pp. de cat., Demi-basane verte de l'époque, dos lisses et filetés.
400 TTC
Nouvelle édition largement augmentée de la traduction française de plusieurs opuscules de Hahnemann, dont certains paraissent ici pour la première fois. Cet ouvrage fut imprimé précédemment en un seul volume en 1850. Samuel Hahnemann (1755-1843), fils d'un peintre sur porcelaine de Meissen, étudia la médecine à Leipzig, en pourvoyant à ses besoins grâce à des travaux de traduction. Il travailla un temps pour un riche mécène transylvanien, en tant que bibliothécaire et copiste, puis il acheva ses études en 1779. Heurté par les méthodes brutales de la médecine de son temps, il entendait y renoncer afin d'étudier les effets physiologiques des médicaments ; il était persuadé que des doses infimes, en concentration très atténuée, constituaient des remèdes efficaces et il prétendait fonder la médecine sur la connaissance des symptômes, considérant comme inutile la recherche des causes et ignorant la science croissante de la pathologie. Il réunit ses idées dans l'Organon der rationellen Heilkunde (Dresde, 1810). Hahnemman accordait une grande importance à la thérapeutique et il introduisit de nombreuses spécificités nouvelles ; son insistance à étudier le patient dans son ensemble préfigure en quelque sorte la composante psychosomatique de la médecine moderne (PMM, n° 265). Dos insolés, étiquettes en pied, frottements sur les plats. Rousseurs éparses.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®