facebook
instagram
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 94916)
80 TTC
QUATREFAGES de BRÉAU, Armand de
L'espèce humaine
Paris, Germer Baillière [Gustave-Germer Baillière], 1877, in-8, [4]-368 pp., [32] pp. de cat. éd., Percaline bordeaux de l'éditeur.
80 TTC
N° 23 de la Bibliothèque scientifique internationale. Seconde édition, parue la même année que l'originale. L'auteur expose ici sa conception d'un "domaine" humain distinct de celui des animaux, ainsi que l'idée de la pluralité des origines de l'humanité. En soutenant ainsi que les différentes races humaines auraient évolué de manière indépendante et distincte, Quatrefages se place en opposition avec la vision darwinienne d'une origine commune de l'humanité et de l'évolution graduelle à partir d'ancêtres communs. Il observe entre autres les différentes races humaines fossiles, dont celle de Cro-magnon, qu'il fut le premier à définir (dans un article publié avec Ernest Hamy, "La race de Cro-Magnon dans l'espace et dans le temps", Bulletins de la Société d'Anthropologie de Paris, 9, p. 260-266, 1874). Armand de Quatrefages (1810-1892), biologiste, zoologue et anthropologue, fut le premier titulaire de la chaire d'anthropologie au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Ex-libris Paul Sabatier manuscrit sur une garde blanche et frappé au composteur sur la page de titre. Rousseurs, principalement en début et en fin de volume. Dos insolé. DSB XI, p. 235.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®