facebook
instagram
Ouvrages | SCIENCES HUMAINES & SOCIALES / Philosophie L'éthique ou philosophie Morale
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 83898)
750 TTC
DUPLEIX, Scipion
L'éthique ou philosophie Morale
Paris, Laurent Sonnius, 1617, in-12, [40] ff., 915 p., Parchemin rigide de l'époque, tranchefiles à passe, titre à l'encre au dos.
750 TTC
Nouvelle édition, parue sept ans après l'originale mais "revueüe et corrigée par l'autheur" de cet traité de philosophie morale, qui connaît pas moins de huit éditions entre 1610 et 1645. Il s'agit du premier ouvrage de philosophie complet publié en français. Il analyse différents concepts relatifs à la morale en confrontant les auteurs antiques aux valeurs chrétiennes. Il s'inscrit ainsi dans le courant de pensée qui a visé la réconciliation entre philosophes antiques (particulièrement Aristote) et Christianisme. Conseiller d'état, secrétaire de la reine Margot, Scipion Dupleix est principalement connu pour son activité d'historien. Ses Mémoires sur les Gaules depuis le déluge jusqu'à l'établissement de la monarchie française étonnent encore par leur exactitude et la citation systématique de ses sources. Alors qu'il est précepteur d'Antoine de Bourbon-Bueil, fils légitimé d'Henri IV et Jacqueline de Bueil, il décide d'intégrer ce traité dans son Corps entier de la Philosophie. Curieusement, il dédie cet ouvrage, non pas à son élève ou son illustre père mais au seigneur de sa ville d'origine de Condom, Adrien de Monluc. Cette dédicace ne changera pas lors des diverses rééditions et ce, malgré l'emprisonnement du dédicataire à la Bastille. Manques à la reliure et au papier, reliure tachée.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®