facebook
instagram
Ouvrages | Médecine / Neurologie L'hypnotisme et les états analogues au point de vue médico-légal... Préface par M. le Dr P. Brouardel.
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 73928)
700 TTC
GILLES DE LA TOURETTE (Georges)
L'hypnotisme et les états analogues au point de vue médico-légal... Préface par M. le Dr P. Brouardel.
Paris, E. Plon, Nourrit, 1887, in-8, [8]-XV-[1]-583 pp., demi-chagrin prune de l'époque, dos à faux nerfs, titre doré.
Rare première édition. Élève de Charcot, Georges Gilles de la Tourette (1857-1904), démontre que les rapports entre l'hystérie et l'hypnotisme sont très étroits : pour s'inscrire dans la pensée de son maître, il introduit ici les termes de "grand" et "petit hypnotisme", en pendant à la grande et à la petite hystérie de Charcot. Outre l'hypnose, l'ouvrage traite de plusieurs phénomènes tels que le magnétisme et le somnambulisme. Il aborde également les thèmes des suggestions criminelles, des cabinets de somnambules et des sociétés de magnétisme et de spiritisme. Gilles de la Tourette suit la ligne initiée par les travaux de Charcot pour qui "un individu hypnotisable est souvent un hystérique, soit actuel, soit en puissance, et toujours un névropathe, c'est-à-dire un sujet à antécédents nerveux héréditaires susceptibles d'être développés fréquemment dans le sens de l'hystérie par les manoeuvres de l'hypnotisation", comme le rapportent Gilles de La Tourette lui-même, et Paul Richer dans l'article "Hypnotisme " (Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales de 1887). Rousseurs sur les tranches. Following Charcot, p. 139 et suiv. Caillet II, 6188.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®