facebook
instagram
Ouvrages | VOYAGES, EXPLORATIONS / Asie / ∟ Moyen-Orient L'Isthme de Suez. Journal de l'union des deux mers
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 73236)
650 TTC
CANAL DE SUEZ]
L'Isthme de Suez. Journal de l'union des deux mers
Paris, Aux bureaux du Journal, Typographie de Henri Plon, 1856, in-4, 13 numéros, [2]-214 pages en numérotation continue, demi-basane brune, dos lisse et fileté.
650 TTC
Première année de cette revue bimensuelle publiée à l'initiative de Ferdinand de Lesseps, soit tous les numéros parus entre le 25 juin et le 25 décembre 1856, réunis avec une page de titre et une table alphabétique communes. Chaque livraison est ornée d'un joli bandeau sur bois représentant le canal de Suez. Cet organe d'information était destiné aux actionnaires de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez ; il rendait compte des progrès de travaux et de l'exploitation du canal. Dans le Programme ouvrant le premier numéro, Lesseps le décrit ainsi : "Organe et représentant d'un intérêt universel, étranger par le but qu'il se propose à tout esprit de nationalité exclusive, L'Isthme de Suez, journal de l'union des deux mers, n'a rien et ne veut rien avoir de commun avec la politique des rivalités internationales et des partis intérieurs. Il embrassera toutes les questions qui se rattachent à sa spécialité ; mais il n'en sortira pas, et il se fera une loi d'éviter tout ce qui pourrait aigrir et diviser les grands intérêts qu'il aura pour mission de concilier et de fondre, dans une oeuvre de travail et de paix" (p. 3). L'Isthme de Suez fut publié jusqu'en 1871. Timbre fiscal impérial de la Seine de 6 cents sur plusieurs pages. Reliure usagée mais fonctionnelle. Pages jaunies ; rousseurs aux premiers et derniers feuillets. Hatin, p. 530.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®