facebook
instagram
Ouvrages | SCIENCES HUMAINES & SOCIALES / Criminologie La Criminalité comparée.
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 65311)
150 TTC
TARDE (Gabriel)
La Criminalité comparée.
Paris, Félix Alcan, 1890, in-8, VIII- pagination continue 11-215p., 16p. de catalogue d'éditeur, demi-toile violette, couvertures et dos conservés.
Deuxième édition. Gabriel Tarde (1843-1904) était un philosophe, un sociologue et un des premiers penseurs de la criminologie moderne. Il collabore à la revue d'Alexandre Lacassagne intitulée Archives de l'anthropologie criminelle et des sciences pénales, dont il deviendra par la suite le directeur. Dans La Criminalité comparée, l'auteur s'oppose clairement à l'école criminalistique italienne, héritière des théories de Cesare Lombroso (doctrine du criminel-né). Dans son ouvrage, Tarde s'appuie sur la statistique criminelle et sur l'élaboration d'une responsabilité pénale particulière. Il réfléchit également sur l'avenir du crime parallèlement à l'évolution de la société. Ex-libris imprimé du prince Roland Bonaparte (1858-1924), membre de l'Académie des Sciences. Il était le petit-fils de Lucien Bonaparte. Bon état. Dos défraîchi.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®