facebook
instagram
Ouvrages | SCIENCES HUMAINES & SOCIALES / Anthropologie, ethnologie, linguistique La geste d'Asdiwal. (École pratique des Hautes Études. Section des sciences religieuses)
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 72343)
400 TTC
LEVI-STRAUSS (Claude)
La geste d'Asdiwal. (École pratique des Hautes Études. Section des sciences religieuses)
Paris, Imprimerie nationale, 1958, in-12, 43 pp., broché, couverture agrafée de l'éditeur.
Édition originale, en tiré à part, de cette importante étude d'un mythe indigène de la côte canadienne du Pacifique, extraite de l'Annuaire de l'École Pratique des Hautes Études 1958-1959 (Paris, Imprimerie Nationale, 1957). Exemplaire enrichi d'un envoi de l'auteur en première de couverture. "La Geste d'Asdiwal de Lévi-Strauss est parfois considérée comme l'illustration la plus significative de la méthode structuraliste : en s'intéressant aux variations mythologiques des populations de la côte du Nord-ouest canadien, Lévi-Strauss démontre, à la suite de Boas, qu'elles s'éclairent à la lumière des différences d'organisation sociale ; en soutenant que le mythe se prête à l'étude de la pensée, il suggère que la pensée mythique agit sur des objets de sa propre création (...) Collecté par Waldemar Jochelson en 1910 au Kamtchatka (Extrême-Orient russe), ce "petit" mythe pose la question des contacts historiques entre les peuples vivant de part et d'autre du Pacifique Nord. Bien qu'aucune relation historique n'a été établie à ce jour, les nombreux parallèles et inversions existant entre la version tsimshiane d'Asdiwal et le mythe itelmène suggèrent une relation entre les récits. Au-delà de la validité des théories lévi-straussiennes, ce mythe questionne donc les implications de notre compréhension de l'histoire et de la conscience collective..." David Koester, "Asdiwal revisité : Boas et Lévi-Strauss face à un 'petit' mythe du Kamtchatka". ethnographiques.org n° 8. - novembre 2005. Rare.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®