facebook
instagram
Ouvrages | ARTS & LETTRES / Photographie / ∟ Techniques photographiques La photographie des couleurs (In : Les mondes. Revue hebdomadaire des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie, tome XIX)
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 63678)
3 000 TTC
CROS, Charles
La photographie des couleurs (In : Les mondes. Revue hebdomadaire des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie, tome XIX)
dans Les Mondes. Revue hebdomadaire des sciences [...] par l'Abbé Moigno, Paris, Bureaux des Mondes, 1869 (janvier-avril), in-8, 720 pp. (l'article de Cros se trouve aux pp. 303-311), demi-basane rouge de l'époque, dos lisse et fileté.
3 000 TTC
Important numéro de la revue Les Mondes, dirigée par l'abbé Moigno, contenant au mois de février 1869 l'article de Charles Cros consacré à la photographie en couleurs : il s'agit de la première édition, qui sera suivie par un tiré à part, augmenté et paru sous le titre "Solution générale du problème de la photographie des couleurs". Avec celui de Louis Ducos du Hauron (1837-1920), "Les couleurs en photographie, solution du problème", le mémoire de Charles Cros (1842-1888) est l'une des deux premières publications au sujet de l'invention de la photographie en couleur. Bien avant eux, plusieurs tentatives avaient été faites pour essayer de fixer, en vain, les couleurs. Entre autres, les essais d'Edmond Becquerel, qui en 1848 fixa les couleurs du spectre solaire sur une plaque de cuivre, n'aboutirent pas à une solution pratique. « La plaquette reprend l'essentiel d'une communication faite à l'Académie des sciences deux ans auparavant (1867) et un article publié dans Les Mondes, périodique scientifique dirigé par l'abbé Moigno (25 février 1869) » (En Français dans le texte). Les premiers essais en photographie de Charles Cros furent tout à fait exceptionnels; et là, l'histoire en garda la mémoire : en 1882, il réalisa ses premières épreuves colorées d'après "Le Printemps" d'Edouard Manet. Mais les applications de ses recherches en restèrent là car le procédé de Ducos du Hauron avait été préféré. N'oublions pas de signaler que Charles Cros est aussi le génial inventeur du phonographe dont il présenta le procédé en 1877. (cf. DBF, IX, 1279). Estampilles de la Bibliothèque de l'Institut. Bon exemplaire, dans sa première reliure, frais, de cette texte fondateur de la photographie en couleurs.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®