facebook
instagram
Ouvrages | TECHNIQUES, TECHNOLOGIE, INDUSTRIE / Δ MÉTIERS, ARTISANAT / Artisanat Le galuchat. Un matériau mystérieux, une technique oubliée.
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 71965)
60 TTC
PERFETTINI (Jean)
Le galuchat. Un matériau mystérieux, une technique oubliée.
H. Vial, Dourdan., 1988., in-4, 70 pp., cartonnage de l'éditeur..
Le galuchat est du cuir de raie (ou de requin roussette). Cette matière noble était très populaire au 18e siècle. La marquise de Pompadour en était dingue. Après avoir disparu pendant de nombreuses années, le galuchat fait son grand retour au début du 20e siècle avec le style art déco. La matière doit son nom à Jean-Claude Galluchat, le premier artisan Européen a avoir su travailler ce cuir, très dur à dompter. L'ébéniste Jean Perfettini décrit les usages du galuchat depuis le XVIIIe siècle dans le décor du mobilier et des objets d'art. Il présente ensuite les étapes de sa mise en oeuvre, de la préparation des peaux de raies et de petits requins à la restauration des pièces anciennes, en passant par la teinture ou le collage du galuchat.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®