facebook
instagram
Ouvrages | ARTS & LETTRES / Photographie Le Photographe, comédie en 1 acte
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 63413)
1 500 TTC
HALEVY (Ludovic) et MEILHAC (Henri)
Le Photographe, comédie en 1 acte
Paris, Michel Levy, 1865, in-12, de (4), 40 pages et 36 pages de catalogue Lévy de Décembre 1864, maroquin rouge, dos lisse et orné, double filet d'encadrement à froid sur les plats, coupes et coiffes guillochées, tête dorée, triple filet doré et fleurons angulaires en bordure des contreplats, couvertures et dos conservés [Gruel].
1 500 TTC
Première édition, rare, de l'un des premiers textes littéraires français à utiliser comme ressort dramatique, et ici comique, le personnage du photographe et l'appareillage technique et scientifique que suppose, à l'époque, l'art photographique. La comédie fut représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre du Palais-Royal le 24 décembre 1864. Quatre mois plus tôt, le 25 août 1864, Édouard Bravel et Maurice Wille avaient fait représenter, au théâtre lyrique, Les tribulations d'un photographe, vaudeville en un acte. Ainsi, ces deux pièces marquent, en France en 1864, l'entrée du métier de photographe comme motif littéraire, ou plus exactement, le fait que l'activité de photographe est suffisamment un fait de moeurs acquis pour entrer en littérature puisque ici, la valeur comique de la pièce d'Halévy et de Meilhac repose sur le décalage de connaissances entre le personnage principal, qui se prétend photographe de métier à des fins de séductions, et le public de la pièce représenté. On noterons aussi, dans la première scène, l'emploi comique, car abscons, des termes techniques de la chimie photographiques du temps. Superbe exemplaire de cette oeuvre rare, dans une agréable reliure légèrement postérieure.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®