facebook
instagram
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 71822)
1 500 TTC
NOLLET (Abbé Jean-Antoine)
Leçons de physique expérimentale
À Paris, chez Durand, 1745-1764, in-12, 6 volumes, veau marbré de l'époque, dos à nerfs et fleuronnés, filet à froid en encadrement des plats, tranches rouges.
1 500 TTC
Frontispice représentant une démonstration de physique dans un cabinet ; 116 planches dépliantes gravées sur cuivre, représentant les instruments et appareils de physique utilisés par l'abbé Nollet lors de ses leçons publiques. Mélange d'éditions, comme à la plupart des exemplaires rencontrés. Nollet, fut le vulgarisateur scientifique et en électricité le plus célèbre du XVIIIe siècle. Ses leçons publiques étaient les manifestations de ce genre les plus populaires de son époque. Grâce à des démonstrations soigneusement orchestrées avec des centaines d'instruments différents, Nollet parvenait à divertir son auditoire enthousiaste. Il fut le premier, en France, à réaliser des expériences avec la bouteille de Leyde et l'un des premiers à publier la relation existant entre la lumière et les étincelles électriques. À l'instar de son homologue du méridional Bertholon, il traita de l'électricité du corps humain dans l'un de ses premiers ouvrages (publié en 1746). Ses théories sur l'électricité furent, dans l'ensemble, en contradiction avec la plupart des physiciens et philosophes de l'époque, dont Benjamin Franklin. Étiquette ex-libris d'Albert Nachet, fameux fabricant de microscopes. Bel exemplaire, de provenance intéressante ; notons une légère différence de fers dans la décoration des dos des volumes. DSB, X, p. 145.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®