facebook
instagram
Ouvrages | Médecine / Psychiatrie Les aliénés et les asiles d'aliénés. Assistance, législation et médecine légale
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 75767)
300 TTC
FALRET (Jules)
Les aliénés et les asiles d'aliénés. Assistance, législation et médecine légale
Paris, J.-B. Baillière, 1890, in-8, VII-564 pp. (manque le feuillet de faux-titre), demi-basane prune de l'époque, dos lisse et fileté.
Première édition. Rare. Jules Falret (1824-1902) fut un aussi bon aliéniste que son père Jean-Pierre. Dans l'ouvrage présenté ici, il étudie en particulier l'assistance, la législation et la médecine légale des aliénés. Pour se faire, il examine l'organisation de plusieurs établissements : celui de Gheel (Belgique), celui de Leyne (Lot) et ceux de Hollande. Il envisage par la suite, plus particulièrement la situation légale des aliénés : responsabilité, dangerosité, aliénés criminels, etc. Après l'examen de quelques "affaires", il évoque le problème de la consanguinité, de l'amnésie, de l'aphasie et de la fonction du langage. Dos insolé, accroc à la coiffe supérieure. Rousseurs, déchirure réparée sur les trois premiers feuillets, lacune en tête de la page 1. Semelaigne II, 116.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®