facebook
instagram
Ouvrages | VOYAGES, EXPLORATIONS / Asie / ∟ Moyen-Orient Les confréries religieuses musulmanes
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 93604)
600 TTC
COPPOLANI, Xavier; DEPONT, Octave
Les confréries religieuses musulmanes
Alger, Adolphe Jourdain, 1897, in-4, XXVII-[2]-576 pp., 62 illustrations, 13 pl., dont 1 double., Reliure amateur, dos et coins toilés noirs, plats couverts de fin papier rouge gaufré.
600 TTC
Édition originale. Nombreuses illustrations dans le texte et 2 à pleine page, 13 planches de reproductions photographiques, dont le frontispice, et 4 belles chromolithographies avec rehauts dorés et argentés dont une à double page par A. Jourdain. Important travail sur les confréries musulmanes, qui aborde notamment la naissance et les développements du soufisme, puis l'organisation et la composition des confréries, leur système financier et leur rôle politique; les auteurs détaillent la confrérie mère des Qadria (Qadiriyya), l'école des Khelouatia, l'école des Chadelia, la confrérie-mère des Naqechabendia (Naqshbandiyya), celle des Saharouardia, puis les Khadiria, ainsi que leurs confréries dérivées. Documentation précieuse réunie sur ces confréries mystiques de l'Islam avec reproductions de sceaux, tableaux, extraits en langue arabe, etc. Le co-auteur Xavier Coppolani (1866-1905), fils d'un colon corse, administrateur colonial français et fondateur du territoire de la Mauritanie, passa son adolescence en Algérie et étudia à l'École Normale de Constantine. Arabisant, il considérait que l'expansion coloniale ne pouvait se faire sans la compréhension des cultures et coutumes locales. Cet ouvrage est issu de sa nomination au service des affaires indigènes et du personnel militaire à Alger en 1896. "On voit par là que cet ouvrage s'adresse autant au politique qu'à l'érudit orientaliste; c'est un livre de sociologie aussi bien que d'érudition" (Compte-rendu, in Revue des études byzantines, Année 1898, 1-10, p. 317). Cachet du consulat de France à Tripoli. Annotation à l'encre sur la page de titre (1937). Exemplaire de travail avec une reliure modeste. Galerie de ver en pied des premiers feuillets, sans atteinte au texte, lacune angulaire à la dernière page, rousseurs. Une planche détachée, quelques cahiers déréglés. Sans les couvertures d'origine et la carte, éditée à part, présente dans certains volumes.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®