facebook
instagram
Ouvrages | SCIENCES HUMAINES & SOCIALES / Anthropologie, ethnologie | Linguistique Les nègres de l'Afrique sus-équatoriale (Sénégambie, Guinée, Soudan, Haut-Nil)
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 76657)
200 TTC
HOVELACQUE (Abel)
Les nègres de l'Afrique sus-équatoriale (Sénégambie, Guinée, Soudan, Haut-Nil)
Paris, Lecrosnier et Babé, 1889, in-8, XIV-468 pp., demi-chagrin brun foncé de l'époque, dos à faux nerfs.
Première édition, numéro neuf de la série de la Bibliothèque d'Anthropologie. "Le système d'exposition le plus clair nous a paru devoir être celui des monographies successives, et c'est à ce système que nous nous sommes arrêté : monographie des Wolofs, monographie des Sérères, monographie des Féloups, et ainsi de suite (...) En manière de conclusion nous ferons suivre ces différentes monographies d'un résumé sociologique qui permettra d'embrasser d'un coup d'oeil général l'ensemble de tout le sujet" (Avant-propos, p. XIV). Alexandre-Abel Hovelacque (1843-1896) fut initié à la linguistique par Chavée et à l'anthropologie par Broca. Il apprit le sanscrit et l'avestique et participa aux discussions de la Société d'anthropologie. Il fonda la Revue de linguistique en collaboration avec Chavée. Auprès de Broca et de son laboratoire d'anthropologie, il fournit de nombreuses études craniométriques et ethnographiques. Il enseigna l'ethnographie linguistique dès la fondation de l'École d'anthropologie. Sa pensée est marquée par le matérialisme scientifique et la linguistique naturaliste. Grande figure de la raciologie républicaine militante, il fut conseiller municipal de la ville de Paris, qu'il préside à partir de 1887 : cette même année, il fait adopter le projet de création de l'École Estienne. Il s'opposait fermement à l'enseignement religieux, après avoir été lui-même éduqué dans une institution ecclésiastique.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®