facebook
instagram
Ouvrages | ARTS & LETTRES / Littérature Les Travailleurs de la mer
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 82073)
1 500 TTC
HUGO, Victor
Les Travailleurs de la mer
Paris, Librairie internationale, 1866, 3 vol. in-8. I : VIII-328 pp.; II : [3]-327 pp.; III : [3]-279 pp., demi-maroquin rouge, dos à nerfs, titre et tomaison dorés au dos, tête dorée, couverture conservée.
1 500 TTC
Édition originale du roman de Victor Hugo, parue simultanément à Paris et Bruxelles selon la volonté de leur auteur, alors en exil à Guernesey. Si l'idée d'écrire un tel roman point dans l'esprit de Victor Hugo dès mars 1859, quelques mois avant la parution de la Légende des siècles (première série), sa rédaction ne débute que bien plus tard en 1864, pour être terminé l'année suivante. Le 2 janvier 1866, il écrit à Auguste Vacquerie : "J'ai la conscience de n'avoir rien fait qui dépasse ce livre ". Cette fesque sur fond marin est très attendue, avant même sa publication. En effet, deux propriétaires de journaux de l'époque, Hippolyte de Villemessant et Moïse Polydore Millaud demandent à Hugo de publier ce roman en feuilleton dans leurs journaux respectifs : L'Événement et Le Soleil. Millaud offre la somme de 500 000 francs à l'auteur, qui refuse. Il décide de contourner le poète pour s'adresser à son éditeur, Lacroix qui, lui accepte, et la diffusion du feuilleton des Travailleurs de la mer débute dans Le Soleil à partir du 17 avril 1866. Après avoir également essuyé un refus de la part d'Hugo, Villemessant riposte en offrant le livre en volumes aux acheteurs de L'Événement et aussi à ceux de la revue Le Soleil. Une bataille qui aura été fort profitable pour Hugo et son roman. Étiquette L. H. Vicaire, IV, 336; Ellisson, Les Modernités de Victor Hugo, Paris, Presses de la Sorbonne, 2004, p. 49-51. Taches et petites rousseurs, petits accrocs marginaux à la couverture, du faux-titre et du titre du tome III et quelques feuillets des autres tomes.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®