facebook
instagram
Ouvrages | Médecine, anatomie Medicinae compendium... Pars prima [et secunda]
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 82937)
400 TTC
GORTER, Johannes de
Medicinae compendium... Pars prima [et secunda]
Patavii [Padoue], apud Joannem Manfrè, 1757, in-4, portrait, [12]-334 pp., 2 pl. depl., Basane granitée de l'époque, dos à nerfs et fleuronné, tranches rouges.
400 TTC
Portrait de l'auteur par Francesco Zucchi ; 2 planches, offrant 31 figures gravées sur cuivre. Nouvelle édition de cet abrégé qui présente la pensée médicale aphoristique de Johannes de Gorter (1689-1762), médecin hollandais né à Enkhuizen en Frise-Occidentale. Gorter étudia à l'Université de Leyde sous la direction de Bidloo et de Boerhaave. Sur recommandation de ce dernier, il fut nommé professeur de médecine à l'université de Harderwijk. En 1754, il est appelé à Saint-Pétersbourg en qualité de médecin par l'impératrice Elizabeth. Il mourut avec la réputation d'être l'un des médecins les plus savants de son époque. Il tentait d'appliquer à la médecine diverses procédures provenant de la physique, des mathématiques et de la botanique, dont il était féru : c'est en se basant sur cette dernière discipline qu'il proposa un système de classification des maladies, présenté sous forme d'aphorismes. Il était en contact avec Carl von Linné, qui comptait parmi ses collaborateurs son fils David de Gorter à l'occasion de son séjour à Harderwijk. Il demeure également célèbre pour son De Perspiratione insensibili (1755), qui est l'origine du concept tenace voulant que le bâillement améliore l'oxygénation du cerveau. Ex-libris de Jean Rouché. Epidermures, bon état intérieur.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®