facebook
instagram
Ouvrages | Médecine / Electricité Médicale Mémoire sur l'électricité médicale
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 75280)
700 TTC
MARAT (Jean-Paul)
Mémoire sur l'électricité médicale
À Paris, de l'imprimerie de L. Jorry et chez N.-T. Méquignon, 1784, in-8, 8-111 pp., demi-chagrin prune de la seconde moitié du XIXe siècle.
Rare édition originale de l'un des premiers ouvrages sur l'électrothérapie, dû au célèbre conventionnel Marat (1744-1793). Le futur montagnard, qui officiait alors auprès du comte d'Artois en tant que médecin de ses gardes du corps, avait ouvert un cabinet dans lequel il réalisait ses expériences. Il attira l'attention de Benjamin Franklin, dont il reçut la visite. Ses travaux sur l'électricité médicale ont abouti à la publication de cet opuscule, dans lequel il décrit minutieusement les différentes applications de l'électricité positive et négative, testées sur lui-même ou bien sur des sujets d'expérience. Son mémoire est couronné le 6 août 1783 par l'Académie de Rouen et est publié au sein de ses Oeuvres, qui comprennent notamment ses Recherches sur le feu, sur l'électricité et ses Notions d'optique. Rousseurs. Wheeler Gift, n° 524. Blake, p. 286.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®