facebook
instagram
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 93439)
1 000 TTC
EDWARDS, William Frederic
Mémoires de la Société ethnologique
Paris, Ve Dondey-Dupré, 1841-1845, in-8, 4 parties en 2 volumes : LI-294-[1]-XII-296 pp.; LXIV-320-[3]-[4]-271 pp.; 3 pl., 2 cartes., Demi-chagrin havane à coins postérieur, tête dorées, couvertures conservées.
1 000 TTC
Tout ce qui a paru. Rares et précieux mémoires de l'éphémère Société ethnologique de Paris, fondée par William Frederic Edwards en 1839 afin de prolonger les recherches initiées par ce dernier sur les "caractères physiologiques des races humaines". Par "ethnologie", les membres entendent la connaissance des caractères physiques en premier lieu et encouragent ainsi la réalisation de dessins, de moules et la prise de mesures des "naturels", en prenant soin de "distinguer les types purs du produit des mélanges". Suivent la connaissance la langue, de l'organisation familiale, de la vie sociale, de la religion, etc. L'ouvrage ouvre sur les statuts et les procès de la Société, puis reproduit le mémoire fondateur d'Edwards : "Des caractères physiologiques des races humaines considérés dans leur rapport avec l'histoire. Lettre à Amédée Thierry". Outre ce mémoire, 11 articles sont publiés ici. Sabin Berhtelot : "Sur les Guanches", en deux parties, illustré d'une planche à double page et d'une planche dépliante, toutes deux en lithographie, l'une d'elle reproduisant un daguerréotype de Louis Auguste Bisson (1814-1876). Théodore Pavie : "Sur les Parsis". Benet : "De l'origine et des moeurs des Sicks". Julian R. Jackson : "Des arts et inventions de la vie sauvage". Gustave d'Eichthal : "Histoire et origine des Foulahs, ou Fellans", illustré d'une carte dépliante; "Études sur l'histoire primitive des races océanienne". Edwards : "Esquisse de l'état actuel l'anthropologie ou de l'histoire naturelle de l'homme", "De l'influence réciproque des races sur le caractère national", "Fragments d'un mémoire sur les Gaëls". Vivien : "Recherches sur l'histoire de l'anthropologie". D'Avezac : "Notice sur le pays et le peuple des Yébous en Afrique", avec une carte dépliante et une planche à double page en lithographie, reproduisant un buste moulé sur nature par Dumoutier. Coins usés, rousseurs et brunissure. Bon exemplaire néanmoins.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®