facebook
instagram
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 93589)
120 TTC
GRIAULE, Marcel
Méthode de l'ethnographie
Paris, Presse universitaire de France, 1957, in-8, [4]-107-[1] pp., 6 pl., Broché, couverture imprimée originale de l'éditeur.
120 TTC
Figures dans le texte et 6 planches de reproductions photographiques en noir sur 3 feuillets. Édition originale de cet ouvrage posthume. Il s'agit du cour donné à la Sorbonne par l'ethnologue Marcel Griaule (1898-1956), publié par les soins de sa fille et collaboratrice Geneviève Calame-Griaule, elle-même et linguiste et anthropologue. Après son maître Marcel Mauss, qui avait publié un Manuel d'ethnographie en 1926, Griaule expose ses propres conceptions théoriques et méthodologiques. Il définit l'ethnologie comme une science sociale et historique, souligne l'importance de renoncer à l'européocentrisme et décrit les conditions d'une expédition contemporaine : il affirme la nécessité d'y inclure un sociologue, un juriste, un linguiste, un historien des religions, un psychologue, un naturaliste, un médecin, un géographe-topographe et un cartographe. L'approche non conventionnelle de la méthode de Griaule a pu faire l'objet de critiques, notamment sur la manière dont il a interprété certains aspects de la culture dogon, qui était son fer de lance. Pourtant, elle a eu une influence significative sur l'ethnographie et a contribué à l'évolution des méthodologies de recherche en anthropologie. Sarevskaja B. I. La Méthode de l'Ethnographie de Marcel Griaule et les questions de méthodologie dans l'ethnographie française contemporaine. In: Cahiers d'études africaines, vol. 4, n°16, 1964. pp. 590-602. Bon état.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®