facebook
instagram
Ouvrages | SCIENCES / ☼ DISCIPLINES SCIENTIFIQUES / Histoire naturelle : Zoologie / ∟ Entomologie Monographie du cocon de soie. "Avec 28 planches photoglyptiques par Comte et Marrast"
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 92318)
2 500 TTC
DUSEIGNEUR-KLÉBER, Édouard
Monographie du cocon de soie. "Avec 28 planches photoglyptiques par Comte et Marrast"
Lyon, Pitrat Aîné, 1872 (1862 au titre), in-8, 318 p. 28 planches en photoglyptie, Demi-chagrin prune de l'époque [Gomasso], dos à faux-nerfs fileté à froid, titre doré.
2 500 TTC
ÉDITION ORIGINALE publiée en 1872, à Lyon, chez Pitrat ; elle porte au titre la date erronée en caractères romains de MDCCCLXII (1862). Ouvrage des plus remarquables qui condense les travaux micrographiques d'Edouard Duseigneur (1814-1874) sur la sériciculture, domaine dans lequel il fut un pionnier. L'auteur mit plus de vingt ans à parfaire cette oeuvre qui donnera lieu à plusieurs éditions successives, sous différents titres, avec des modifications ainsi que des procédés de reproductions photographiques novateurs pour l'époque. Edouard Duseigneur est né en 1814, à Crest dans la Drôme. C'est en 1841, suite à son union avec Louise Kléber, qu'il a joint à son nom celui de sa femme. Après des études à Genève chez le dessinateur Rodolphe Tôpffer, il étudie l'élevage des vers à soie. Membre de la chambre de commerce de Lyon, il devient pendant de longues années un guide "écouté du commerce des soies, en publiant une sorte d'inventaire annuel de la situation, et je tiens de plusieurs fabricants de Lyon qu'ils basaient toujours leurs achats sur ces sortes de prédictions désintéressées." Le Musée industriel de Lyon doit à Duseigneur une collection complète de toutes les races de cocons disparues. Il a été "l'un des premiers, — le seul peut-être, — à appliquer le daguerréotype à la science dans sa première étude sur les maladies des vers à soie. Ce travail, qui eut une place remarquée à l'Exposition de Londres, lui a été demandé par un musée industriel anglais où il se trouve encore." ("Bulletin d'archéologie et de statistique de la Drôme" 2e série, tome 1er, 1887, p. 249-253) Duseigneur est décoré en 1870 de l'Ordre royal du Cambodge, à la suite de son travail effectué sur la sériciculture dans la péninsule Indo-Chinoise, travail qui lui avait été demandé par le Gouvernement. En 1872, il est nommé officier de la Légion d'honneur. La même année, il reçoit à l'exposition de Lyon, le Diplôme d'honneur pour sa monographie du cocon de soie. Edouard Duseigneur meurt le 24 mai 1874, dans sa soixantième année à Lyon. L'ouvrage, précédé d'une étude historique avec des statistiques des pays producteurs (Algérie, Amérique du Nord et du Sud, Europe, Orient, Asie, Iran), comprend une table des matières et un feuillet d'errata, puis 28 planches d'après les photographies de l'auteur. Celles-ci reproduites par le procédé de la photoglyptie de la maison Comte et Marrast de Paris, sont des épreuves [14 x 19 cm] sur papier salé monté, représentant une collection de 400 races ou variétés de cocons, récoltée entre 1845 et 1872 et offerte par l'auteur au musée industriel de la ville de Lyon. Bel exemplaire. Petits frottements au dos avec marques brunes, coins inférieurs abîmés. Timbre à sec du relieur doreur Gomasso de Saint-Etienne et ex-libris manuscrit de Durand-H(ou N)adel.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®