facebook
instagram
Ouvrages | Médecine / Cardiologie Nouveau traité du pouls
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 59444)
500 TTC
MENURET DE CHAMBAUD (Jean-Jacques)
Nouveau traité du pouls
Amsterdam et Paris, Vincent, 1768, in-12, de XLVI, (2), 280 pages puis (6) pages de catalogue du libraire Vincent, pleine basane marbrée de l'époque, dos à 5 nerfs onré, tranches rouges, signet.
Première édition qui développe l'article "Pouls" que Menuret avait publié dans le volume 13 de l'Encyclopédie en 1765. Celui-ci reçut un excellent accueil de la critique du temps. Dans ce traité à la démarche comparative moderne (l'auteur n'entend pas fonder de nouvelles théories médico-physiologiques sur la compréhension et le fonctionnement du pouls chez les êtres vivants), l'auteur "présente, tant sur le plan historique que pratique, les différents courants de la shygmologie européenne et la connaissances des pouls provenant de la médecine chinoise, qu'il privilégie sur de nombreux points, particulièrement en ce qui concerne son adaptation aux saisons et aux climats. Bien qu'on aperçoive nettement sa prédilection pour la méthode de Bordeau et pour la sphygmologie chinoise, c'est sans doute un des rares ouvrages dans lequel l'approche comparatiste est raisonnablement construite, avec une recherche des similitudes et des divergences, sans caricature, ni opinion outrancière" (Eric Marié, Le diagnostic par les pouls en Chine et en Europe, 2011, p. 349). Bon exemplaire.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®