facebook
instagram
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 76528)
500 TTC
GRAAF (Regnier de)
Opera omnia
Lyon, Huguetan, 1678, in-8, XX pp. (titre-front. compris), [2] pp., portrait, 390 pp., demi-vélin rigide à coins du début XXe siècle, titre manuscrit au dos.
41 planches, très majoritairement repliées, gravées sur cuivre, montrent des coupes anatomiques des parties génitales et du pancréas, le clystère et le siphon. Seconde édition collective des oeuvres de l'anatomiste hollandais Regnier de Graaf (1641-1673), traitant en grande partie de la génération et des organes de la reproduction. Les éditions originales des dissertations avaient été imprimées entre 1668 et 1673 à Leyde avant d'être regroupées sous le titre unifié d'Opera Omnia en 1677 (Leyde, Hackiana). Les études anatomiques de ce médecin hollandais sur les organes de la génération féminins et masculins excellent du fait de leur exactitude et des avancés physiologiques qu'elles mettent au jour : la description de la prostate et des vésicules séminales pour l'homme, une compréhension nouvelle du rôle des ovaires et de leur changement après la conception. Les planches de l'anatomie des parties génitales de la femme comprennent des représentations du clitoris ; de Graaf pensait être le découvreur de cet organe, dont il fit la description en 1672. C'est lui qui imposa le mot de "clitoris". Il est aussi le premier à avoir clairement compris le rôle joué par le pancréas au sein de la digestion. Les deux courts traités finaux du clystère et du siphon prouvent aussi qu'en plus d'être un brillant théoricien, Graaf était un réaliste praticien. Il propose une étude précise, voire expérimentale, sur les différents clystères et siphons existants, sur leur mode d'utilisation et suggère ensuite d'améliorer les instruments employés jusqu'alors. Rousseurs, un feuillet réparé. Krivatsy n° 4906. Waller n° 3675. Wellcome III 142.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®