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Ouvrages | SCIENCES / ☼ DISCIPLINES SCIENTIFIQUES / Astronomie Recueil de mémoires, rapports et documents relatifs à l'observation du passage de Vénus sur le Soleil (Institut de France. Académie des sciences)
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(Réf. 65048)
12 000 TTC
TRANSIT VÉNUS 1874
Recueil de mémoires, rapports et documents relatifs à l'observation du passage de Vénus sur le Soleil (Institut de France. Académie des sciences)
Paris, Firmin-Didot et Cie puis Gauthier-Villars, 1876-1890, 3 tomes en 8 volumes in-4 (atlas 68 planches et annexe compris), demi-chagrin brun de l'époque, dos à 5 nerfs, armes anciennement masquées en tête des dos.
Édition originale de la totalité des publications de l'Académie des sciences autour de l'expédition astronomique française chargée d'étudier le passage de Vénus devant le soleil en 1874 : cette conjonction, qui a lieu deux fois tous les cent treize ans environ à huit ans d'intervalle, fut l'occasion de mettre sur pied un projet d'enregistrement photographique mené, entre autres, par le célèbre astronome Jules Janssen (1824-1907), qui embarqua officieusement, à bord de la mission japonaise dont il était chargé, un dispositif ingénieux de son invention : le très célèbre revolver photographique. L'expédition fit des observations à Nagasaki, Pékin, Saïgon, Nouméa en Nouvelle-Calédonie, l'île Saint-Paul dans l'océan indien et l'île Campbell à l'extrême sud des océans ; l'objectif astronomique put s'enrichir de multiples investigations dans les champs hydrographique, météorologique, géologique et zoologique. Ensemble d'une grande rareté, qui se compose comme suit: Le tome I (2 parties en 2 volumes) contient les procès-verbaux et les nombreux mémoires lus devant la Commission de 1872 à 1874 ; illustré de 3 grandes cartes dépliantes (passages de Vénus sur le soleil en 1874 et 1882) et de 4 planches gravées, dont l'une figure la lunette astronomique et un autre l'appareil photographique utilisé par Ad. Martin de Wolf. Le tome II (2 parties en 2 volumes) relate les missions de Pékin, de Saint-Paul, du Japon, de Saïgon et de Nouméa ; illustré de 26 + 35 planches, soit 10 planches de clichés photographiques originaux, dont l'une comprend des clichés du Soleil obtenus avec "l'appareil de le Commission du passage de Vénus", et plusieurs cartes et vues en lithographie, parmi lesquelles des représentations de l'Observatoire de Pékin. Les deux premières parties du tome III (2 tomes et 1 atlas) rapportent la mission de l'île Campbell illustrée de 6 planches + d'un atlas de 68 planches en lithographie d'études géologiques et zoologiques (55 planches de zoologie sur fond crème et 13 planches de géologie dont 10 d'observations microscopiques de roches, en couleurs et sous serpentes légendées). Enfin, la troisième partie du tome III (1 volume) contient tous les documents relatifs aux épreuves photographiques. L'Annexe paru en 1890 (relié à la fin de la 3e partie du 3e tome) fait le bilan des résultats obtenus (calcul des parallaxes, trajectoire de Vénus, etc.) Du point de vue de l'enregistrement photographique, l'expédition n'est pas une véritable réussite : en effet, comme le craignait Janssen, les appareils officiels embarqués pour les différentes missions ne sont pas similaires et ne permettent pas d'obtenir des photographies comparables. Face à cette appréhension, Janssen embarque son révolver photographique : "Although Janssen disagreed with the official prescriptions of the commission with respect to photography, "a spirit of discipline" compelled him to follow its prescribed methods during the expedition he was charged to lead to Japan. Nevertheless, in addition to the officially sanctioned instruments, Janssen brought along some unauthorized ones, including his controversial 'revolver'." L'appareil présente une innovation de taille : il ouvre la possibilité d'enregistrer un corps en mouvement. Janssen parvient à penser théoriquement la photographie comme un enregistreur de temps ; "J'ai eu la pensée de tourner cette difficulté au moyen d'un appareil qui permît de prendre, au moment où le contact va se produire, une série de photographies, à des intervalles de temps très courts et réguliers, de manière que l'image photographique de ce contact fût nécessairement comprise dans la série et donnât en même temps l'instant précis du phénomène" (Tome I, seconde partie, p. 296). L'invention préfigure le fusil photographique d'Etienne-Jules Marey et donc le cinématographe des frères Lumière... Pourtant, le révolver photographique ne compte pas parmi les appareils retenus par les responsables de la mission. En conséquence, non seulement Janssen ne put publier les résultats obtenus dans les compte-rendus de l'Académie des sciences, mais il eut, de surcroît, à faire face à une commission chargée d'examiner ses comptes de dépense en 1876. Monique Sicard, « Passage de Vénus » dans Études photographiques 4, Mai 1998, http://etudesphotographiques.revues.org/157 Canales, Jimena. 2002. "Photogenic Venus: The 'cinematographic turn' and its alternatives in nineteenth-century France". Isis 93, no.4: 585-613.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®