facebook
instagram
Ouvrages | ARTS & LETTRES / Photographie / Photographie médicale Sans titre : livedo chez un nouveau-né, ou cutis marmorata ?
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 66817)
800 TTC
MÉHEUX, Félix
Sans titre : livedo chez un nouveau-né, ou cutis marmorata ?
sans date (c. 1897), tirage albuminé [235 x 305 mm] aquarellé à la main et contrecollé sur carton fort.
800 TTC
Cliché provenant de la Clinique d'accouchements de la rue d'Assas, réalisé par Félix Méheux et rehaussé à l'aquarelle. Le nouveau-né est couché sur des langes, une infirmière le maintenant, le temps de la photographie, par la main droite et par les pieds. L'utilisation de l'aquarelle permet de mettre en avant l'aspect marbré de la peau de l'enfant, sans doute atteint d'un cutis marmorata. L'arrière plan est passé à l'encre noire. Le carton porte en pied le nom du service - "Clinique d'accouchement - Service de M. le Prof. BUDIN" - et le nom du photographe : "Aqua-phot : de F. MÉHEUX, dessinat". Félix Méheux travailla à la Clinique d'accouchements de la rue d'Assas, d'abord auprès du professeur Tarnier (1828-1897), puis auprès de Pierre-Constant Budin (1846-1907), qui sera naturellement désigné comme son successeur en tant que professeur de clinique obstétricale ; Budin fut en effet l'ami et le plus proche collaborateur de Tarnier. Il est le co-auteur de la seconde partie du Traité de l'art des accouchements paru entre 1882 et 1901 (Paris, Lauwereyns, puis Steinheil). Lacunes et salissures en bordure du carton.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®