facebook
instagram
Ouvrages | ARTS & LETTRES / Photographie Sur la photogalvanographie. Rapport présenté au Congrès International de Physique, réuni à Paris en 1900, sous les auspices de la Société française de Physique.
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 59140)
40 TTC
PILTSCHIKOFF, Nicolas
Sur la photogalvanographie. Rapport présenté au Congrès International de Physique, réuni à Paris en 1900, sous les auspices de la Société française de Physique.
Paris, Gauthier-Villars., 1900, in-4, 3-(1) pages, Broché, couverture souple..
40 TTC
Première édition. Tiré-à-part du Bureau des Longitudes de l'Ecole Polytechnique portant sur les travaux du Professeur Nicolas Piltschikohff sur la photogalvanographie, qui devait accompagner les " Rapports présentés au Congrès international de physique réuni à Paris en 1900 sous les auspices de la Société française de Physique", rassemblés et publiés par Ch.-Éd. Guillaume et L. Poincaré, en 4 volumes in-8, publiés par Gauthier-Villars, Imprimeur-Libraire en 1900-1901. Ce petit livret présente l'une des découvertes du scientifique lors de ses expériences qui suivaient le principe de l'électrolyse: "j'ai rencontré un phénomène intéressant qui peut être considéré comme le germe d'une application nouvelle de la Physique à la Photographie et à la Galvanoplastie [procédé permettant d'appliquer au moyen d'un courant électrique continu, un dépôt métallique, à la surface d'un objet, le métal étant initialement sous forme de cations en solution dans un solvant; cette technique est utilisée pour préserver l'objet de l'oxydation], application qui pourrait recevoir le nom de Photogalvanographie" (p.2). Nicolas Piltschikoff fut Professeur de Physique à l'Université d'Odessa. Dédicace de l'auteur à l'attention de Monsieur Becquerel sur la couverture: "à Monsieur Becquerel, hommage respectueux de l'auteur". Petite étiquette collée sur la 1ère de couverture indiquant un classement au sein d'une bibliothèque: on pourrait penser qu'il s'agit de la bibliothèque personnelle de Monsieur Henri Becquerel, éminent physicien français du XIXe siècle. Couverture légèrement jaunie. Pages comme froissées. Bon état général. Très rare.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®