facebook
instagram
Ouvrages | LETTRES AUTOGRAPHES | MANUSCRITS Sur les électrons [ÉPREUVES CORRIGÉES]
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 61294)
2 500 TTC
BECQUEREL, Henri
Sur les électrons [ÉPREUVES CORRIGÉES]
Paris, Gauthier-Villars, 1907, 3 grands feuillets volants repliés [650 x 520], imprimés au recto, Sous enveloppe à l'adresse postale de Becquerel.
2 500 TTC
Épreuves d'auteur, remises par l'imprimeur en vue de la publication d'un article devenu très rare, "Sur les électrons", destiné à paraître dans le numéro 65 du Bulletin de la Société internationale des électriciens ; elle comprend de nombreuses corrections et additions de la main d'Henri Becquerel. Après sa découverte en 1896 de la radioactivité, et celle de l'électron par Thomson en 1897, Henri Becquerel parvint, en 1900, à démontrer que les rayons Beta, ont un rapport de charge à la masse très proche de ceux des rayons cathodiques, et donc, en 1902, que ses mêmes rayons sont en réalité des électrons. Les corrections d'auteur rectifient les coquilles et le style du texte, mais elles apportent aussi des modifications importantes de calcul et de mesure. En outre, on trouve aussi des notes marginales, au crayon de papier, ou sur des papiers contrecollés, qui interrogent le texte et certains de ses calculs. Très beau document autographe conservé dans son enveloppe de l'Imprimerie Gauthier-Villars et adressé à "Monsieur Becquerel, rue Dumont D'urville 6. Paris". Cachets "épreuve" apposé par la société d'imprimerie Gauthier-Villars dans l'angle supérieur gauche de chaque feuillet.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®