facebook
instagram
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 84842)
600 TTC
GUIBERT ou GUYBERT, Philbert
Toutes les oeuvres charitables
À Paris, chez Julian Jacquin, 1645, in-8, [10] pp., portrait, 880-[30] pp., Vélin souple de l'époque, titre manuscrit en tête du dos.
Contient : Le médecin charitable ; Le prix & valeur des médicaments ; L'apothicaire charitable ; Le choix des médicaments ; Le traité du sené ; La manière de faire toutes sortes de gelées ; La manière de faire diverses confitures ; La conservation de santé ; Le discours de la peste ; Le traité de la saignée ; La méthode agréable et facile pour avoir des fruits et jardins (Des fruits laxatifs) ; Des vin médicinaux ; et La manière d'embaumer les corps morts. Guibert fut reçu docteur en 1611 et mourut en 1633. Le "Médecin charitable", publié en 1623, eut beaucoup de succès et connut très vite plus de cent éditions. Les traités qui constituent cet ouvrage ne sont pas tous de Guibert : celui de la saignée est une traduction de Galien, celui du sené est d'Antoine Mizault et celui de la peste de Nicolas Ellain. Ex-libris manuscrit ancien (Barbier) à la fin du texte. Étiquette de la bibliothèque de Jean Rouché. Vélin bruni, fragments de lacets de fermeture conservés. Réparations de papier sur le portrait, sans atteinte à l'illustration. Fine galerie de ver sur les derniers feuillets. Wellcome IV, p. 177.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®