facebook
instagram
Ouvrages | Médecine, anatomie / ⚕ MÉDECINE PAR SPÉCIALITÉS / Santé mentale / ∟ Neurologie Traité de pathologie cérébrale ou des maladies du cerveau. Nouvelles recherches sur sa structure, ses fonctions, ses altérations, et sur leur traitement thérapeutique, moral et hygiénique.
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 55541)
200 TTC
PINEL (Scipion)
Traité de pathologie cérébrale ou des maladies du cerveau. Nouvelles recherches sur sa structure, ses fonctions, ses altérations, et sur leur traitement thérapeutique, moral et hygiénique.
Paris, Just Rouvier, 1844, grand in-8, XII-564 p., demi-toile moderne, tranches mouchetées [Laurenchet].
200 TTC
Première édition du dernier important travail de Scipion Pinel (1795-1859(, fils ainé de Philippe Pinel, médecin à la Salpêtrière puis à Bicêtre dont il démissionna en 1839. Cette synthèse définitive de son travail sur l'anatomie, la physiologie, les lésions et les altérations de l'encéphale offre "un tableau complet de la structure, des fonctions et des maladies du cerveau", elle est destinée "aux étudiants et aux médecins". Scipion Pinel y ajoute des recherches nouvelles sur les "lésions de la motilité", c'est à dire la paralysie générale, "sujet le plus difficile et le plus important des points nouveaux". Dès 1833, il avait substitué, dans la Physiologie de l'homme aliéné, la dénomination de "maladies cérébrales" (systématiquement employée dans le présent Traité de pathologie) à celle de "maladies mentales" ou de "folie" puisque, pour lui, toute affection mentale trouve son origine dans une lésion du cerveau. Très belle étude alliant compilation et nouveauté. Traces de mouillures disséminées dans l'ouvrage, les coins des pages usagés. Hirsch, 4, p. 610 ; Semelaigne I, p. 187-188.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®