facebook
instagram
Ouvrages | SCIENCES HUMAINES & SOCIALES / Prison Traité des délits et des peines... Nouvelle édition
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 71036)
300 TTC
BECCARIA
Traité des délits et des peines... Nouvelle édition
À Neuchâtel, 1797, in-8, [4]-XI-332-73-[2] pp., basane racinée de l'époque, dos lisse orné de fers Directoire, pièce de titre rouge, ex-libris RDG doré en pied du dos, coupes guillochées, tranches mouchetées rouges.
"One of the most influential books in the whole history of criminology" (PMM, 209). Recueil factice comprenant, en pagination continue, les traductions françaises du célèbre brûlot philosophique Dei delitti e delle pene du philosophe milanais Cesare Beccaria (1738-1794) ; il est suivi du Jugement d'un célèbre professeur et de la Réponse à un écrit intitulé Notes et observations sur le livre des délits et des peines, puis en pagination séparée, du Commentaire sur le livre des délits et des peines de Voltaire ; c'est à ce dernier que l'on doit la diffusion, en France, de cet ouvrage, publié anonymement en 1764, qui a contribué à forger la modernité pénale. "Marqué par le libéralisme et la modération de Montesquieu (Esprit des lois, 1748) et le contractualisme de Rousseau, Beccaria rejette la pratique de l'excès de l'État pénal inscrit dans l'héritage inquisitorial" (Criminocorpus, criminocorpus.hypotheses.org). L'auteur appelle, entre autres, à la dépénalisation de l'homosexualité, met en avant les inégalités sociales qui peuvent conduire au vol, condamne la torture dans les interrogatoires, promeut la prison plutôt que les sévisses corporels et lance un appel en faveur de l'abolition de la peine de mort, alléguant notamment que "l'expérience de tous les siècles prouve que la crainte du dernier supplice n'a jamais arrêté les scélérats déterminés à porter le trouble dans la société". Son ouvrage, traduit dans toutes les langues européennes, souleva de vifs débats, auxquels participèrent notamment Voltaire et Diderot. Épidermures, bon état intérieur.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®