facebook
instagram
Ouvrages | ARTS & LETTRES / Architecture Traité spécial de coupe des pierres
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 62944)
650 TTC
DOULIOT, Jean-Paul
Traité spécial de coupe des pierres
Paris, chez l'auteur, Carilian-Goeury, 1825, in-4, 2 volumes, soit 1 vol. de texte, [VII]-472 pp. ; et un atlas de 100 planches gravées en taille-douce, Demi-veau vert, dos lisses et filetés.
650 TTC
Édition originale. "L'art qu'on désigne sous la dénomination de Coupe des Pierres, a pour objet l'exécution de toutes les parties d'édifices qui se font en pierre de taille, telles que les murs, les voûtes, les escaliers, les colonnes, les entablements, etc." Douliot, compagnon tailleur de pierre et architecte, traite de cet art dans les moindres détails ; son travail est, aujourd'hui encore, une référence sur le sujet. Jean-Paul Douliot (1788-1834), praticien ingénieux originaire d'Avignon, travailla dès son plus jeune âge sur des chantiers de construction dirigés par son père. Il est reçu compagnon et il devient, dès 1818, professeur de coupe des pierres. Afin de parfaire son éducation pratique, il suit les cours de Lavit à l'École royale gratuite de dessin (Arts décoratifs), tout en continuant de travailler sur des chantiers : il participa notamment aux travaux du pont d'Aigues et à la construction du pont de Iéna. Il devient à son tour professeur d'architecture à l'École royale. Douliot est l'auteur de plusieurs traités, parmi lesquels une Géométrie pratique, un Traité des charpentes et un Cours élémentaire, théorique et pratique de construction, dont le Traité spécial de la coupe des pierres est l'une des parties. Bel exemplaire, quelques rousseurs aux planches.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®