facebook
instagram
Ouvrages | VOYAGES, EXPLORATIONS / Asie Trans-Himalaya: Discoveries and Adventures in Tibet
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 93862)
200 TTC
HEDIN, Sven
Trans-Himalaya: Discoveries and Adventures in Tibet
Toronto, The MacMillan Company of Canada, 1909, in-12, 2 vol., 442 pp. + 450 pp., 2 front., 6 pl., Percaline verte de l'éditeur, titre et décor doré [Sven Hedin en habits tibétains] sur le plat supérieur, têtes dorées.
200 TTC
Édition canadienne parue la même année que l'originale de Londres (The MacMillan Company; percaline rouge) : à l'exemple des "éditions coloniales" de la Macmillan's Colonial Library (percaline bleue), celle-ci ne comporte ni les cartes, ni les planches en couleurs. Elle est illustrée des portraits photographiques de Lord Minto, Vice Roi des Indes, et de Sven Hedin en frontispice, et 6 planches en noir. Deux volumes, complets au moment de la publication (la page de titre précise même "in two volumes") : un supplément paraîtra en 1913. L'explorateur et écrivain suédois Sven Hedin (1865-1952) effectua quatre expéditions en Asie centrale, étudiant la topographie et la géologie de la région, ainsi que la culture préhistorique et moderne. Dévoué à ses recherches, Hedin documenta minutieusement ses voyages, dans de nombreux récits. Le présent ouvrage relate son exploration du Tibet, en particulier de la chaîne de montagnes du Transhimalaya, longue de 1 600 kilomètres en Chine, et des sources des fleuves Indus et Brahmapoutre. Hedin est considéré comme le premier Européen à atteindre la région de Kailash. Ses découvertes ont ouvert la voie à une importante documentation scientifique et culturelle de la région. Exemplaire provenant du Cercle Gaulois de la concession française d'Hankéou (Hankou, dans l'actuelle Wuhan) : initiales (C.G.) et cotes dorées sur le dos, cachets de la bibliothèque sur les titres et tampons de prêt des années 1919-1923 apposés sur les contreplats. Ce club privé, établi en 1899, était fréquenté par des français de la concession cherchant le délassement. Sa bibliothèque de 5849 ouvrages, en mauvais état, fut revendue au poids en 1948 par l'épouse d'un commerçant français, figure de représentante officieuse de la France à Hankou, après la rétrocession de la concession en 1943 (Nicole Bensaco-Tixier. La France en Chine de Sun Yat-sen à Mao Zedong, 1918-1953. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014). État moyen, comme l'ensemble des volumes issus du Cercle Gaulois. Large mouillure en pied des volumes, affectant les plats de couverture et des feuillets, avec traces anciennes de moisissures inactives, nombreuses rousseurs.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®