facebook
instagram
Instruments | SCIENCES / Physique TUBE MANOMÉTRIQUE ET APPAREIL DE TUBES CAPILLAIRES
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 83004)
100 TTC
TUBE MANOMÉTRIQUE ET APPAREIL DE TUBES CAPILLAIRES
Phywe, Allemagne, circa 1920-1930, Tube manométrique : H. 455 mm ; tubes capillaires : H. sur socle : 215 mm, bois, verre, métal.
Lot de 2 appareils d'hydrostatique utilisés dans les laboratoires et l'enseignement de la physique pour déterminer la densité et la capillarité d'un liquide. Dès le XVIe siècle Vinci s'interroge sur la formation des gouttes à partir d'un jet, au XVIIe siècle, Newton observe que la hauteur atteinte par un liquide est plus importante le long des parois, au XVIIIe siècle, le médecin anglais James Jurin énonce la loi de capillarité et donne la hauteur d'ascension ou de dépression d'un liquide dans un tube capillaire, l'eau monte dans les tubes, d'autant plus haut qu'ils sont étroits (Loi de Jurin). Au cours du XIXe siècle, de nombreux scientifiques tels que Laplace ou Gay-Lussac expérimentent la théorie de la capillarité. Le tube manométrique en "U" ou appareil à vases communiquant permet de déterminer la densité d'un liquide. Il s'agit d'un tube de verre en forme de U, constitué de deux branches verticales et identiques et de section plus étroite à sa base, ouvert à ses deux extrémités supérieures. Le tube est fixé en haut et en bas des deux parties verticales sur une planchette verticale en bois à la surface de laquelle sont collées deux échelles graduées en millimètres. La planchette est fixée à un socle en bois. Pour déterminer la densité on verse dans l'appareil une certaine quantité de mercure, et, par-dessus ce mercure, mais dans l'une seulement des deux branches, de l'eau. Cette eau exerçant une pression sur le mercure, celui-ci descend dans l'une des branches et monte dans l'autre. Modèle qui porte l'étiquette de la maison "PHYWE", fabricant allemand spécialisé dans le matériel scientifique pédagogique. L'appareil de capillarité se présente sous la forme d'un socle en bois tourné et comprend 6 tubes capillaires de diamètres différents qui sont raccordés à un réservoir d'eau au moyen d'un tube en verre disposé horizontalement. Plus le diamètre des tubes est petit, plus l'eau dépasse le niveau du réservoir, à la suite de la montée de la pression capillaire. "La capillarité joue un rôle important dans plusieurs phénomènes naturels. En particulier, elle contribue à l'ascension de la sève des végétaux." (Aseiste, p. 327.) Références : - J. Salleron, Notice sur les instruments de précision construits par..., Lyon, Roger-Mathieu, 1864, p. 70 et 78, n° 103 et 109. - ASEISTE, sous la dir. de Francis Gires, Encyclopédie des instruments de l'enseignement de la Physique, Niort, 2016, tome 1 : p. 324 et 327.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®