facebook
instagram
Ouvrages | SCIENCES / ☼ DISCIPLINES SCIENTIFIQUES / Histoire naturelle : Zoologie Végétation et Flore de la région montagneuse du Nimba (Afrique occidentale française)
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 93362)
80 TTC
SCHNELL, Raymond
Végétation et Flore de la région montagneuse du Nimba (Afrique occidentale française)
Dakar, IFAN, 1952, in-4, 603 pp. XXIV pl., Broché, couverture rempliée de l'éditeur.
80 TTC
Édition originale. Mémoire de l'Institut Français d'Afrique Noire, 22. Il est illustré de 50 reproductions en noir sur 24 planches, toutes in fine, ainsi que de cartes et schémas dans le texte. Cette thèse de Raymond Schnell, soutenue en 1949, est une monographie rassemblant ses deux domaines de prédilection : la phytogéographie tropicale et la phytomorphologie. Schnell recueille ses données et observations lors d'une expédition, en 1941, dans cette région montagneuse située aux limites de la Guinée à l'Ouest et de la Côte d'Ivoire à l'Est. Il y décrit avec minutie le cadre, la forme et la répartition de la faune et la flore composant ces divers biotopes. Cet ouvrage est un point de départ essentiel pour la suite de ses travaux et de son enseignement. Il consacre les années suivantes à comparer les faunes et flores africaines avec celles d'Amérique du Sud et d'Asie du Sud-Est avant de revenir en Afrique dans les années 1980 pour étudier l'impact de l'humain sur ces écosystèmes. Rare. Rousseurs, traces de stylo sur la couverture. Raynal-Roques, "Raymond Schnell (1913-1999)" in publications du MNHN [en ligne], 2000.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®