facebook
instagram
Ouvrages | SCIENCES HUMAINES & SOCIALES / Histoire Véridique histoire de la conquete de la nouvelle Espagne
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 63609)
1 200 TTC
HEREDIA (Jose Maria de)
Véridique histoire de la conquete de la nouvelle Espagne
Paris, Lemerre, 1877-1887, in-12, 4 volumes, reliures de l'époque dos à nerfs et coins de maroquin bleu, têtes dorées, non rognées.
Édition originale de cette traduction magistrale, par l'auteur des Trophées ; ses deux préfaces, "Espagne 1513-1514" et "la jeunesse de Cortez, ont été considérées par ses contemporains, Flaubert, Taine, Barbey d'Aurevilly, comme de véritables chefs-d'oeuvre à la fois du point de vue historique et littéraire. Il fut lauréat de l'Académie Française pour cet ouvrage. Il s'agit d'une des plus importantes chroniques anciennes de la Nouvelle Espagne, dans laquelle on trouve notamment une relation détaillée de la prise de Mexico. Le conquistador Bernal Diaz del Castillo cingla pour le Nouveau Monde en 1514 aux cotés de Hernan Cortez. Aux cours des expéditions de Cortez, il participa à près de cent vingt batailles et fut témoin des négociations avec les Aztèques. Sa relation qui ne fut publiée qu'en 1632, décrit la rencontre de Cortez avec Montezuma, l'emprisonnement du prince Atzèque, la chute de Mexico et le retour en Espagne ; elle rend compte également des dissensions internes de l'armée espagnole. José Maria de Hérédia a, dans sa traduction, modernisé le récit du conquistador et en a rendu la lecture passionnante.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®