facebook
instagram
Ouvrages | VOYAGES / Afrique du Nord [Voyages au Soudan Oriental et dans l'Afrique Septentrionale]
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 76897)
5 500 TTC
TRÉMAUX (Pierre)]
[Voyages au Soudan Oriental et dans l'Afrique Septentrionale]
[Borrani et Droz], [1852-1858], in-folio, en feuilles, 21 planches en lithographie, titre et faux-titre de relais, oblong, cartonnage postérieur au nom du libraire-éditeur Henri Vivien.
Les 21 lithographies qui composent cet album - 20 planches de vues, de costumes, de cérémonies, de zoologie et de botanique et 1 panorama à double page - constituent une partie des 56 illustrations de l'atlas des Voyages au Soudan oriental et dans l'Afrique septentrionale, publié en 28 livraisons chez Borrani et Droz entre 1852 et 1858, alors accompagnées de feuillets explicatifs, de quatre cartes et de 9 photographies. L'ensemble que nous présentons a été réuni ultérieurement par l'éditeur Pierre Vivien, sans doute dans les années 1880-1900, accompagné d'un portefeuille portant le titre "Album du Soudan. Costumes, vues, types, cérémonies, etc.", que l'on retrouve sur la page de titre. Les planches, non numérotées, sont les suivantes : Les bords du Nil en Egypte ; Vues et détails du Grand désert de Korosko ; Danse funèbre des Barabras ; Cérémonie funèbre des Barabras ; Forêt vierge des bords du Fleuve bleu ; Femmes de Lony ; Forêt vierge d'Afrique ; Onagres du désert de Naga ; Parallèle des palmiers ; Vue du Mont Fa-Zoglo ; Détails des euphorbes ; Atelier de lavage des sables aurifères ; Panorama de Fa-Ronia ; Vue intérieure d'une tannerie ; Préliminaire cérémonieux d'une entrevue ; Ecureuil fossoyeur et fruit du baobab ; Danse religieuse des Nègres ; Fête des Nègres ; Esclaves Schelouk et Dinka ; Fille du Dar-Four ; Vue de Suez. L'archéologue Pierre Trémaux (1818-1895) s'intéressa beaucoup aux découvertes faites en Égypte au cours de la campagne militaire de Napoléon Bonaparte. Il voyagea dans cette partie de l'Afrique, qui était encore inconnue et interdite aux occidentaux, et en rapporta de nombreux documents qu'il publia à partir de 1852 ; il fut l'un des premiers à tenter d'utiliser la photographie pour l'illustration de ses publications : le Voyage au Soudan Oriental était ainsi accompagné de quelques épreuves sur papier salé. Cependant, comme il était encore impossible de stabiliser parfaitement les images, Trémaux utilisa principalement la lithographie. Portefeuille usé et sali. Petits accrocs et légères salissures en marge de quelques planches, rousseurs claires.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®