facebook
instagram
Ouvrages | Du déboisement des montagnes
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 80742)
1 200 TTC
BLANQUI, Auguste
Du déboisement des montagnes
Paris, Chez Renard, 1846, in-12, 106 pages, broché, couverture jaune imprimée de l'éditeur, titre manuscrit en long au dos.
1 200 TTC
Rarissime rapport d'Auguste Blanqui en faveur du reboisement des Alpes, lu à l'Académie des sciences morales et politiques à la fin de l'année 1843. L'auteur, chargé en 1842 d'une mission dans les départements de l'Isère, des Hautes et Basses-Alpes et du Var, observe les conséquences environnementales - inondations, érosion et empierrement des terres basses - puis économiques du déboisement. Ces observations, déjà reconnues en 1819 par le préfet Dugied, le conduisent vers un discours environnemental et social catastrophiste, dans lequel il souligne les désastres humains : "La destruction successive des forêts a tari tout à la fois, en mille endroits, les sources et le combustible, c'est-à-dire, après la terre, l'eau et le feu" (p. 16). "Sans cesse en lutte avec les éléments, l'habitant (...) ne connait guère des inventions de la civilisation que la douane et le fisc ; aucune miette du festin national n'arrive jusqu'à lui" (p. 34). Il se montre ainsi partisan résolu du reboisement ; à cet effet, il préconise l'expropriation, avançant que l'État, en se portant acquéreur des parcelles et en s'assurant ainsi la mainmise totale de certaines portions du territoire, pourrait se charger lui-même les reboiser. Son intervention mena à un projet de loi présenté à la législature en 1847, qui ne sera pas adopté en raison des oppositions qu'il suscita et des troubles politiques des années suivantes. Cachet de l'Institut catholique de Paris et étiquette en pied du dos. Bon exemplaire. Danielle Ponchelet. "Le débat autour du déboisement dans le département des Basses-Alpes, France (1819-1849)". In : Revue de géographie alpine, tome 83, n°1, 1995. pp. 53-66.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®