facebook
instagram
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 92918)
600 TTC
GÉRARD, Louis (LUDOVICI GERARDI)
Flora gallo-provincialis
Paris, C.J.B. Bauche, 1761, in-8, [4]-XXVIII-585-[2] pp., 1 pl. depl., 19 pl., Demi-basane marbrée à l'imitation, pièce de titre rouge.
600 TTC
Édition originale de cette flore provençale qui consacre la première utilisation de la méthode naturelle fondée par Bernard de Jussieu. Elle est illustrée d'une carte dépliante de la Provence et de 19 planches de botanique, le tout dessiné et gravé par Martinet. Louis Gérard (1733-1819), médecin provençal originaire de Cotignac dans le Var, entra en correspondance avec Linné au sujet des plantes méridionales, auxquelles il consacrera, avec les encouragements du botaniste suédois, cette Flora gallo-provincialis : il utilisa le nouveau système de classification par affinité mis en place par Jussieu à partir de 1759. L'ouvrage, basé sur la collecte de plantes effectuée par l'auteur en Provence, dans le Piémont et en Suisse, fut salué par les savants de son temps. Cette édition, en latin, est la seule qui a été publiée. Gérard fut membre correspondant de l'Académie des sciences et membre associé non résidant de l'Institut national. Il était l'ami et le protégé de Lamoignon de Malesherbes, à qui il dédie la Flora gallo-provincialis et au nom duquel il connut la prison, pour avoir protesté contre sa condamnation à mort. Lui-même, en dépit de la reconnaissance de ses pairs, est tombé dans un certain oubli. Son herbier a été affecté en 1833 au Muséum départemental du Var à Toulon. Cachet de l'Institut catholique de Paris. Exemplaire restauré. Bel état intérieur. Pritzel n° 3280. Octave Teissier, Étude biographique sue Louis Gérard, botaniste: suivie de plusieurs lettres (Toulon, 1859).
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®