facebook
instagram
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 85269)
500 TTC
MORGAN, Sidney Owenson, Lady
La France
Paris et Londres, chez Treuttel et Würtz [de l'imprimerie de Crapelet], 1818, in-8, 2 vol., XIV-346 + [4]-478 pp., Demi-basane bleu nuit, dos lisses ornés de fers romantiques [Ducay].
500 TTC
Troisième édition française, due à Philippe Alexandre Lebrun de Charmettes, du compte-rendu de la romancière irlandaise Sydney Owenson, dit Lady Morgan (1776-1859), sur la société et la culture françaises à l'époque de la Restauration. L'auteur rédigea l'ouvrage à l'issue d'un séjour de 5 mois, qu'elle passa presque essentiellement à Paris, au cours duquel elle se consacra à l'observation et à l'enquête. Son travail, publié pour la première fois à Londres en 1817, contient des réflexions sur les paysans, le théâtre ou encore les écrivains. La presse française lui reprocha de porter la marque de son engament politique : l'écrivaine s'est en effet efforcée de démontrer les bienfaits de la Révolution de 1789 et de souligner, en contrepartie, les maux et les injustices qui ont été restaurés en même temps que la monarchie. Le second volume s'achève sur trois appendices écrits par son mari, Thomas Charles Morgan, sur la législation, les finances et la médecine en France. Ex-libris de Jean Rouché. Dos insolés. Bon état intérieur, malgré quelques rousseurs éparses. Quérard VI, p. 315.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®